• Cours sur le travail et la technique

    Cours le travail et la technique

      L’homme est-il naturellement lui-même ?

      Peut-on se réaliser sans travailler ?

      Tout progrès technique est-il bon ?

      

    Introduction: Les grandes figures de la (N)ature

     

    1) La Nature comme « possible » (potentia) : natura naturans et natura naturata. La source (cf. Manga), et la nature comme ressources naturelles.

     2) La Nature comme figure de la liberté

     3) La nature entre sauvagerie et étrangeté

     

     I- Le travail et la technique : Malédiction, propre de l’homme (ou les deux) ?

    Possibilité d’introduction : Le mythe du Paradis: Peut-on être heureux sans travailler? Peut-on se réaliser sans travailler ?

    A) L’homme est-il un être de nature ?

    1) Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique  et Martin Heidegger, La question de la technique. Reprise du roman par le biais de la philosophie Heidegerienne de la Technique: Arraisonnement, Pro-duction et Pro-vocation

    2) Le mythe de Protagoras (Platon): L'homme «nu» et le travail comme essence de la civilisation libérée de l'aliénation naturelle.

    3) Le travail comme propre de l'homme : Bergson, l' Homo faber et le problème de l'évolution humaine Marx, Le matérialisme historique.

    4) Paul Virilio, De homo erectus à homo internetus: Conséquences et dangers de la technique à l'ère de la télé-communication Réflexion sur la technique et le progrès: Le progrès technique est-il nécessairement un progrès de l'humanité? En quel sens peut-on parler d'un respect pour la nature?

     

    B) Peut-on faire de la technique le propre de l’homme ?

     E.Levinas, La technique comme ouverture à l'autre homme (Le rapport Lévinas et Heidegger)

     

    II - Une désaliénation aliénante:

    Une histoire du travail: Le travail et le progrès technique nous libèrent-ils nécessairement ?

     

    A)   Texte de Marx sur l'aliénation de l'ouvrier (profit, valeur d'usage, valeur d'échange, le produit comme marchandise fétiche et étrangère, l'homme coupé de sa puissance d'agir) :

           En quoi consiste l'aliénation du travail aliéné ?

          B) Texte de Nietzsche: Le travail, la meilleure des polices (la glorification morale et religieuse du travail, l'idéologie dominante, l'épuisement des forces révolutionnaires de l'individu)

    Texte de M.Weber, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme: Sur l'origine du travail conçu non plus comme besoin naturel mais comme devoir moral

    La rationalisation du temps de travail, du temps libre et de l'espace de vie : la société capitaliste La ville moderne

    Possibilité de contrepoint avec un texte de Hannah Arendt (sur la difficulté de ne pas travailler…)

     

    III- Le temps libre est-il nécessairement le temps de la liberté ?

     

    Intro : Comment penser le temps libre si le travail est aliéné? Peut-il y avoir du temps libre si le travail est aliénant? (après avoir parler du travail aliénant, au temps de travail aliéné il faut s'intéresser au temps libre c'est-à-dire soit disant consacré à la liberté...)

     

    A) L’aliénation du temps libre ?

    Texte de Baudrillard, La société de consommation : La fiction du temps libre.

     Qu'est-ce que le temps libre? Est-il encore libre s'il n'est que repos pour travailler ou temps pour la consommation. En quoi consiste l'aliénation du loisir ?

     « EN L'IMPOSSIBILITE MÊME DE PERDRE SON TEMPS»

    Pourquoi faut-il à tout prix éviter de perdre son temps? / / Texte de Pascal sur «Le divertissement» / / avec la peur du temps vide (<< fun morality » chez Baudrillard)

     

    Exemples pris dans l'industrie des loisir (aliénation du temps libre) : 1) Le « parc» (le camps) de loisir (ou le loisir parqué !) : Disney Land (Bonheur land) Si Disney Land est une image du bonheur quel es.t le bonheur selon Disney?  Peut-on organiser le bonheur?

    (Qu'est-ce qui nous attire dans le parc d'attraction ?)

     

    2) Le tourisme et le voyage organisé: a) L'organisation mise en question (et autres G.O) : Rentabilisation du temps... b) Que voit-on en voyage organisé? o Le problème de la carte postale: « c'est beau on dirait une carte postale !». Où le bus touristique s'arrête t'il quand il s'arrête lors d'un itinéraire touristique? - Quel type d'image est la carte postale? L'image standardisé (But? Vendre/ Acheter) (L'appareil photo comme objet transitionnel du touriste: La violence de la photo) La photo de vacance (l'image) comme mode de rapport à l'altérité

     

    Définition du tourisme par G.Debord : « Sous produit de la circulation des marchandises, la circulation humaine considérée comme une consommation, le tourisme, se ramène fondamentalement au loisir d'aller voir ce qui est devenu banal L'aménagement économique de la fréquentation de lieux différents est déjà par lui-même la garantie de leur équivalence. La même modernisation qui a retiré au voyage le t~mps, lui a aussi retiré l'espace» La société du spectacle, VII: L'aménagement du territoire 168 «Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images» La société du spectacle, I: La séparation achevée 4

     

    (Débat possible: Qu'est-ce que voyager? Quelle est la différence entre un voyageur et un touriste ?) . Que nous apprennent les parcs de loisir sur le loisir, les voyages organisés sur le voyage? Est-ce nouveau? Quelle est la fonction sociale de la fête et des jeux ?CF Pascal + Panem et circences des romains  

     

    B) Faut-il à tout prix éviter de perdre son temps ?

     

    1- Texte de Roland Barthes

    Les vacances et la vacance: La vacance et la vacuité: Etre vacant et être disponible à l'accueil (Haïku), le ZEN. Vacance et poésie: Texte d'Oscar Wilde: Voyager par la poésie. .. (Défaire avant de faire) « Si donc vous souhaiter admirer un effet japonais, gardez-vous de partir pour Tokyo, comme un simple touriste; restez ici, absorbez-vous dans l'étude de certains artistes nippons, puis, quand vous serez pénétré de leur style et que vous adopté leur mode imaginaire de vision, allez un après-midi vous asseoir dans le parc ou faire un tour dans Piccadily ; si vous n'y découvrez pas un effet

     

    2- Article « Le devoir de paresse » de Thierry Pacquot :

    Le temps libre comme temps consacré aux activités qui rendent libres.

    Citoyen = oisiveté


    Tags Tags : , , , ,