• Méthodologie philosophique : Le commentaire de texte

    Méthodologie philosophique : Le commentaire de texte

     

     Premiers moments (et brouillon) :  

     

     Lire le texte intégralement, prendre des notes sur le texte, repérer la problématique, souligner les mots importants, les concepts (il n’est pas interdit au brouillon de faire un champ lexical), suivre le mouvement du texte grâce aux conjonctions et aux coordinations, retracer les grandes étapes de l’argumentation, dégager l’originalité du texte (ne pas le dire, le montrer) en opposant la pensée de l’auteur à d’autres idées (lieux communs) ou à d’autres auteurs, penser à des développements possibles  à partir du texte qui permettraient de montrer en quoi il peut nous donner à réfléchir sur le sujet abordé et à mieux saisir la réalité qu’il décrit. Un texte est une élaboration conceptuelle sensée répondre à un problème en mettant en place des stratégies de réponses qui sont des inventions de concepts, il faut donc non seulement trouver l’interrogation source de l’écriture mais encore la justifier et montrer pourquoi la question se pose.

      (Toute la matière du commentaire est réunie, il faut passer à la rédaction.)

     

      Méthodes : Deux méthodes possibles

     1-    Soit deux parties : étude linéaire et discussion (risques : 1- paraphrase, 2- délire).

     2-    Soit un travail : étude linéaire et discussion en même temps (les parties du commentaire sont calquées sur les parties du texte).

     

    Introduction :

     

    1-    La première phrase doit dire l’objet du texte. Il faut ensuite introduire le problème en montrant pourquoi il se pose, les enjeux… (on peut ici avoir recours à l’exemple)

     

    2-    Préciser les pistes de réflexions qui vont être suivies (il ne s’agit ni de faire un résumé, ni une conclusion), montrer les grandes questions et les difficultés qui se posent lors de la réflexion. L’annonce possible du plan n’est pas la description d’un programme achevé mais une problématisation progressive, il faut donner envie de lire, faire monter le suspens.

     

    3-    La dernière phrase de l’introduction est la problématique qui dirige selon vous tout le texte. Ce n’est pas simplement le sujet ni une simple question, c’est une question dans laquelle apparaît un problème. Pour cela elle doit être précise et contenir une piste de réflexion à suivre dans l’étude du texte, pour qu’une question devienne un problème il faut qu’en elle des concepts soient opposés (piste indiquée).     

     

    Développement : 

     

    Expliquez le texte suivant : la connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. Soit vous commencez de suite par citer la première ligne du texte puis vous la commentez soit vous introduisez cette première ligne. Le problème de la première ligne du texte est qu’elle semble sans contexte, c’est à vous de le recréer. C’est le problème majeur : faire l’aller-retour entre le sens général du texte et la partie étudiée en particulier tout en gardant la progression propre de l’argumentation, sans tout dévoiler dès le début.

     

    (Conseils : Ne pas raconter le texte = paraphrase (comme si tout allait de soi, rien ne va de soi : les affirmations de l’auteur doivent être justifiées et défendues avec raison). Poser des questions à l’auteur et chercher dans ses lignes des réponses, montrer en quoi le texte est polémique : organiser des dialogues, imaginer des objections, montrer que le texte est critique vis-à-vis d’autres idées ou d’autres auteurs si possible. Faire apparaître les enjeux réels.

     Il s’agit de disserter sur un texte sans que le texte ne devienne un prétexte. D’abord au moyen du texte lui-même, avec ses concepts. Ce ne sont pas seulement les idées générales du texte qui sont commentées mais ses mots, ses concepts et son style. Vous devez donc porter attention autant aux affirmations qu’aux interrogations et transitions, écrites ou suggérées).

     

    Conclusion :  

     Bilan des principales étapes et difficultés du texte et de son commentaire. Rappel de la problématique initiale et de la réponse proposée ainsi que de l’intérêt philosophique du texte.


    Tags Tags : , , , ,