• Cours sur le désir et le bonheur

    Cours sur le désir et le bonheur 

    Le désir est-il manque ou plénitude ?

     Introduction : (Les grandes pistes de réflexion sur le désir : différentes introductions possibles)

    a) Le désir à partir de son absence :

    N’est-ce pas dans les moments où on ne désire plus rien (où l’on n’a plus « goût à rien »), temporairement ou durablement, que l’on prend le mieux conscience de la définition et de la valeur du désir, bref de ce qu’est le désir pour nous et de sa place dans la vie ? Tentative de description littéraire du désir : pour voir et comprendre ce qu’est le désir, faites-le disparaître et essayer de décrire les conséquences de cette disparition non seulement sur vous mais également sur le monde, sans oublier bien sûr la relation qui vous lie ensemble.  

     Etude phénoménologique de l’ennui : quelques textes extraits du Petite philosophie de l’ennui de Lars Fr.H.Svensen.

    b) Définition positive du désir :

     Le désir conçu comme passion paradoxale pour le monde (entre ouverture et forclusion): 

    Dans quel état nous met le désir ? Ex-stasis et être hors de soi (ses diffréntes formes : de la colère au pro-jet en passant par l’imagination et l’ouverture sur autrui)

    Qu’est-ce qu’une passion ? (Cours sur les passions)

    Ou : - La blessure chez Georges Bataille ou le désir et les passions comme ouvertures à l’Altérité.

    Tendre vers et souffrir 

    (Ou : - Introduction : Le paradis ou la mort du désir menacé par la jouissance. Genèse + George Canguilhem, Le normal et la pathologique)

     

    I-              La violence d’Eros : Désir, manque et mort (Eros et Thanatos)… 

    Analyse de la puissance et des puissances du désir : puissance de détournement, de séduction, de fascination, d’aliénation…

     

    A)   Désirs, passions et démesure (le problème de l’hybris) : En quel sens peut-on dire que tout désir comporte une part de démesure, ou échappe à la mesure et tend à la passion ? Le désir est-il une malédiction ? (et si oui, laquelle ? En quoi consiste une telle malédiction ?).

    Seven, un film sur les sept péchés capitaux…

    Si texte : Platon, Phèdre et République (livre IV) : texte sur la musique qui « s’empare de l’âme » et texte sur ce qui compose l’âme.  

    -       Que désire-t-on quand on désire passionnément ? L’exemple du désir amoureux : Tout désir est-il désir de fusion (ou de possession) ? 

    Textes possibles : * Eros et Philia : article d’Andrée Comte Sponville. (Réflexion sur la place du sexe dans notre société (violence des modèles, tops et autres stéréotypes) 

    ·      Platon, Le banquet. Le désir de fusion : discours d’Aristophane.  

    ·      Lucrèce, De rerum natura. La « fureur de mordre »  

     

     Exemples possibles pour illustrer le désir de fusion et de possession : Sexualité et bouffe : le vocabulaire culinaire de l’amour (« Bouffer l’autre », le « prendre », « consommer l’union »…) 

    ·      Roger Caillois : Le mythe et l’homme. L’histoire de Niakurpartekak, la femme Mante religieuse dans les mythes africains.

    ·      (Films : Marco Ferreri, La grande bouffe, Nagisa Oshima, L’empire des sens,  Pedro Almodovar, Parle avec elle…)

     

    B)   Le désir est-il d’origine et d’essence mélancolique ? 

     - La philosophie de Freud, une philosophie de la trace (trauma en grec) : Ex. : Une fois que l’on a aimé et que l’on a été blessé comment aimer à nouveau ? Comment désirer à nouveau si nous ne désirons que ce que nous avons désiré autrefois ?

    3 textes possibles :

    Freud, Deuil et mélancolie.

    Freud, Par delà le principe de plaisir.

    Freud, Eros et Thanatos, pulsion de vie et pulsion de mort.

    (- Texte de Ferdinand Alquié, Le désir d’éternité)

     

    Le sexe et l’effroi : « Mourir par le regard… »   Ovide : « Persée et Méduse », « Orphée et Eurydice », « Narcisse et Echo » 

     Interprétation des mythes par Pascal Quignard  

     

    II-           De-sidere : Comment vivre ou faire vivre ce qui nous fait mourir (de rire, de chagrin, ou de plaisir…) ? Etant donné leur violence potentielle faut-il se méfier  des désirs ? Doit-on renoncer au désir ? La sagesse consiste-t-elle dans le renoncement ou dans la maîtrise des passions ? Le désir pose t-il avant tout un problème de quantité ou de qualité ? 

      

    A)   Une autre conception du désir est possible : Amour de la différence versus désir de fusion. « Le poème c’est l’amour du désir demeuré désir », René Char

    Autres origines et autres définitions d’Eros : 

    -       La naissance d’Eros : Fils de Poros ou de Penia. (retrouver le texte Eros et Philia : article d’André Comte Sponville ?)

    -       Lévinas, Le Temps et l’Autre. La caresse comme mode du différemment. 

     

    Pascal Quignard, Vie secrète, Le sexe et l’effroi, La haine de la musique : De-sidere  

    Les mots du désir et de l’amour : quelques étymologies… 

    Doit-on renoncer à la fascination ?  

    La fascination et le fascisme…

    De l’art d’aimer à l’amour de l’art (la philosophie comme amour de la sagesse et comme sagesse de l’amour). L’exemple de Shéhérazade et du Kâma Sûtra.

    - Séduction et ob-scène chez Baudrillard, Mots de passe  

    L’Obscène de nos jours : Tout dire, tout voir, « le devenir entièrement réalisé d’une chose qui n’était que métaphorique ». Différence entre érotisme et pornographie (Cédric Lagandré, Faut-il classer X le journal de 20 heures ?) 

    La société de consommation comme société de non-consommation, de fantasmes et de fantômes provoquant la frustration : le rapport à l’image. 

    (R.Barthes, La chambre claire. La violence de la photographie)

     

    B) Désir, exposition et engagement : La maîtrise impossible. Une aliénation qui libère…

    Bataille, Hegel…

     

    C) Le désir tragique et/ou (la liberté) paradoxal(e) :

    - Jean-Paul Sartre, l’Etre et le Néant. Pas d’amour sans risque, pas de liberté sans engagement… Le choix de perdre de sa liberté mais de gagner en sécurité affective. (La parole et ce qui se négocie) La dose de choix qui est à l’œuvre dans l’amour. L’amour et le désir de possession sont contradictoires et c’est à nous d’en assumer les choix et les options que nous prenons.

     

    ANNEXE : Ne faut-il pas jouer le désir contre lui-même ? …résister à certaines tendances du désir pour le garder en vie ? 

     

    - Homère et l’épisode d’Ulysse et les sirènes : Connaître les puissances du désir avant et afin de s’y livrer (ou pas). Inventer des façons actives de participer à ses désirs. // Freud, « Là où « ça » était « je » dois advenir ». Le principe de la cure : désirs et plaisirs de substitution (passions actives et passions passives. La loque chez Deleuze)…

    Problème général : Doit-on renoncer au désir ? La sagesse se définit-elle comme renoncement aux passions ?


    Tags Tags : , , , ,